Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Gaffeur a l'Airsoft

Tout est dans le titre !

Quelques Questions sur l'Airsoft

Quelques Questions sur l'Airsoft

Avant de débuter, je me posait pas mal de questions sur l'airsoft, comme pour toute autre activité dans laquelle on souhaite se lancer, il y a une part de mystère et d'appréhension. Aussi ai-je décidé de vous faire une petite liste des questions que je me posais avant de commencer, ainsi que les réponses que j'ai pu trouver sur le terrain ! Si D'autres questions vous viennent à l'esprit sur le sujet, n'hésitez pas à me les poser, je compléterais l'article !

1° L'Airsoft, est ce que ça fait mal ?

En effet, pour faire le buzz, les médias aiment nous diffuser des vidéos de maboules qui se tirent dessus à bout portant ou bien des extraits de parties ou un joueur crie un peu fort suite à un impact de bille. L'airsoft est-il douloureux ? Pour être tout à fait honnête, à 90% du temps, l'impact d'une bille vous fera le même effet qu'une pichenette, multiplié peut être par deux. Et les 10% restants alors ? Et bien, on n'est jamais à l'abris d'une bille dans le cou ou encore dans les parties... C'est très rare (en cinq parties, je n'ai douillé que deux fois), mais effectivement, par moment cela pique un peu ! Autre critère à prendre en compte, selon l'association chez laquelle vous jouez, la puissance des répliques et les distances d'engagement varient. Ainsi si vous avez peur d'avoir mal, renseignez vous sur les forums ou auprès de revendeurs qui connaîtront forcément une team qui répondra à vos attentes !

2° Est-ce que cela coûte cher ?

La question la plus légitime selon moi, car même si en soit l'airsoft est accessible à tous les majeurs, il faut malgré tout savoir qu'une bonne réplique sans forcément taper dans le haut de gamme ainsi que l'équipement peuvent rapidement coûter cher. C'est pourquoi j'ai attendu d'avoir un salaire fixe pour me lancer ! Pour vous donner une idée, j'ai acquis pour ma première partie une réplique type M4 en AEG (pour Airsoft Electric Gun soit une réplique électrique), trois chargeurs, un gilet, un masque oculaire, un grillage pour visage (appelé stalker) plus une housse de transport pour environ 450-500 euros. Donc oui c'est un investissement. Mais il faut savoir que vous n'êtes pas obligés de prendre tout cet équipement cash ! De plus certaines boutiques proposent des locations de packs pour le week end, donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de revendeurs histoire de faire une partie "test" avant de vous décider à investir, après tout l'airsoft peut très bien ne pas vous plaire !

3° Est-ce une activité de gros bourrins ?

Cette question, je ne me la posais pas mais je pense que beaucoup de monde doit avoir cette opinion de l'airsofteur qui crache ses billes à la Rambo. En fait, tout dépend de votre style de jeu et de la partie que vous jouez. Pour ma part, les associations chez qui je joue imposent des règles de tir comme se limiter à de petites rafales de trois quatre billes afin de ne pas cramer toutes ses munitions en dix minutes et se retrouver comme un con ! Etant un joueur qui ne tire pas sans réfléchir, j'apprécie ce genre de réglementation, mais si vous voulez à tout prix vider chargeur sur chargeur, vous pouvez chercher des parties de types CQB (pour Close Quarter Battle soit le combat rapproché) où l'action est plus frénétique et où vous aurez l'occasion de vous dépenser tout en arrosant généreusement (mais avec modération quand même) !

4° Est-ce un loisir physique ?

L'airsoft étant souvent associé aux Geeks (et de ce point de vue là ce n'est pas moi qui vais briser cette idée reçue) certains d'entre vous pourraient se demander si cela permet de se dépenser, car c'est bien connu les geeks sont souvent paresseux ! Mais croyez moi, après une bonne journée d'airsoft vous apprécierez le confort de votre lit ! Qu'il s'agisse d'une partie CQB ou d'une OP milsim, vous allez beaucoup bouger ! Après avoir été sorti une, puis deux fois, vous allez rapidement vous mettre à cavaler pour esquiver les billes, notamment pendant les phases en CQB ! Par contre, si vous risquez de courir moins souvent pendant une OP en forêt par exemple, vous allez malgré tout beaucoup marcher, il m'est ainsi arrivé de marcher pendant presque vingt minutes avec une escouade sans croiser le moindre ennemi ! De plus il faudra parfois crapahuter dans les collines et vous farcir quelques bonnes pentes ! Donc oui, l'airsoft est une activité qui va vous permettre de brûler quelques calories !

5° Quelle réplique choisir pour commencer ?

Et oui on y vient, quelle réplique prendre pour sa première partie d'airsoft ? Car en voyant les vidéos de youtubeurs tels que Khanseb, ScarFab ou Kitty Killa, on ne saurait pas trancher, et ce sera pire devant le stock de votre revendeur ! Mais si il serait tentant de commencer avec une réplique "exotique" comme une Thompson 1928 version Chicago ou un fusil de sniper, mieux vaut commencer avec une réplique classique et surtout répandue. Ainsi une M4 ou une AK conviendrait pour débuter, d'une part car on en trouve à prix raisonnable, et surtout car il y aura toujours quelqu'un sur le terrain qui en aura eu en mains et qui saura vous expliquer la prise en main, comment régler le hop-up ou vous donner des conseils. Personnellement j'ai choisi une M4, et c'est vraiment très bien pour commencer... Même si je promet de me dégoter une thompson un de ces quatre :-P

A bientôt sur ces pages ou sur le terrain !

Gaffeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article