Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Gaffeur a l'Airsoft

Tout est dans le titre !

Review M870 PPS SHS

Vue d'ensemble de la réplique

Vue d'ensemble de la réplique

Salut à tous ! 

Aujourd'hui je vous retrouve pour une review de réplique, chose que je n'avais pas fait depuis des années car je n'aime pas parler de répliques classiques. Je veux dire, vous parler d'un HK416, d'un AK-74 ou d'une M4 ne m'intéresse pas car ces répliques sont tellement répandues qu'il n'y aurait guère d'intérêt à vous donner mon avis alors qu'il y a déjà sur youtube beaucoup de reviews détaillées. Mais lorsque je tombe sur une réplique disons exotique, pourquoi pas (la prochaine n'attend d'ailleurs plus qu'à essayer le terrain, mais je vous en reparlerai à ce moment là). C'est donc parti pour le fameux M870 PPS SHS. 

En étant précautionneux, la réplique est parfaitement jouable sur le terrain !

En étant précautionneux, la réplique est parfaitement jouable sur le terrain !

Pour effectuer cette review j'ai d'abord testé l'engin sur cible afin de juger la distance et la puissance lors de chaque tir, puis je me suis mis au défi de l'embarquer avec moi en partie lors d'un CQB chez les AR21 que je salue au passage ! Pourquoi je parle de défi ? Tout simplement parce que ce M870 fonctionne avec des cartouches éjectables ! Et avoir une autonomie de cinq coups est une chose rare en airsoft, surtout lorsque la plupart des shotgun permettent d'effectuer une dizaine de tirs. 

 

Caractéristiques de base

 

Commençons par le commencement : la réplique est full métal (seules la pompe et la crosse sont en plastique) ce qui fait plaisir, et est étonnement légère pour ses dimensions (je dirais qu'en terme de poids on est kiff kiff avec le M870 Cyma).

Les cartouches fonctionnent à gaz pour une puissance d'environ 300 FPS et une portée efficace d'une vingtaine de mètres. Au delà il vous faudra compenser la gravité en visant plus haut, mais pour l'avoir expérimenté toucher au delà de 20-25 mètres relève purement de la chance.

Concernant le prix vous pouvez trouver la réplique aux alentours de 250 euros. Les cartouches quand à elles sont vendues par lots de cinq. Il en existe deux modèles : le modèle rouge en plastique (environ 30 euros le lot) et le modèle violet en métal (environ 70 euros -sa race !- le lot). A vous de voir selon votre budget quel modèle aura votre préférence. 

A noter que parmi les accessoires disponibles se trouve un porte-cartouches bien pratique pour la crosse qui permet d'avoir six coups à portée de main. Autre accessoire pas indispensable (je ne l'ai pas pris je trouve que ça rend la réplique affreuse) : le filet récupérateur qui se monte sur la fenêtre d'éjection et qui permet d'éviter de ramasser ses cartouches après une série de tirs. Mais sincèrement en dehors de l'aspect esthétique il y aura plus de chance que le filet bloque la cartouche au moment de l'éjection. 

Le porte-cartouches, l'accessoire indispensable

Le porte-cartouches, l'accessoire indispensable

Les plus

- Le réalisme de la réplique. On ne va pas se mentir, avoir en main une réplique de shotgun qui fonctionne comme un vrai est un véritable plaisir ! En plus de vous donner l'impression d'être Max Payne, introduire les cartouches une par une ajoute une touche de réalisme et de stress très appréciable en partie, de plus cela vous force à tirer intelligemment car d'une à moins d'être plein aux as vous n'achèterez pas énormément de cartouches supplémentaires et de deux vous n'avez que cinq coups (une cartouche chambrée plus quatre dans le tube, comme un vrai) donc il ne faudra pas les gâcher ! De plus le bruit de la pompe est un régal pour les oreilles. Enfin si vous désirez faire du court métrage, l'éjection des cartouches ajoutera un réel plus à votre film pendant une scène d'action par exemple !

- Une réplique "exotique" jouable. Beaucoup de répliques rares ne sont pas particulièrement fiables sur le terrain (je possède notamment un DL44 que jamais je ne pourrais embarquer en jeu, d'une part par peur de l'abîmer mais aussi parce que la précision n'est pas top, même à courte distance). Pourtant ce M870 malgré sa faible distance efficace reste assez précis : en m'exerçant sur des cibles type silhouette je ne suis pas sorti du noir sur la vingtaine d'essais. 

- Les cartouches. Je ne possède que le modèle plastique, mais malgré cela les cartouches sont assez résistantes et pourront encaisser sans problème la chute sur un sol dur une fois éjectées. Chaque cartouche peut contenir trois billes qui seront toutes éjectées au moment du tir et donneront un effet de dispersion assez efficace en CQB (impossible pour un gars dans un couloir de vous échapper). Enfin chose appréciable la capacité en gaz vous autorise trois charges de trois billes par cartouche environ. On va dire que vu la faible capacité du réservoir c'est plutôt une bonne surprise ! Attention cependant à ne pas perdre le petit outil fourni avec la réplique (ainsi qu'avec chaque lot de cartouches) sans lequel vous ne pourrez pas charger vos cartouches en gaz. Par contre il faudra faire attention à ne pas marcher dessus une fois éjectées car là vous êtes sûr de les casser (RIP ma 12ème cartouche). 

Le gaz s'introduit au cul des cartouches, faible réserve, mais qui assure tout de même trois charges de billes !

Le gaz s'introduit au cul des cartouches, faible réserve, mais qui assure tout de même trois charges de billes !

Les moins

- La faible portée. OK c'est un shotgun et les shotgun ne sont pas réputés pour leur portée de maboule (à part dans Medal of Honor Airborne mais là n'est pas le propos). Cela dit 20 mètres de portée efficace, en airsoft c'est un peu bof surtout pour un modèle à gaz ! A titre de comparaison mon M870 Cyma m'a déjà permis de toucher plus loin que ça ! A voir si cela ne vient pas des cartouches, peut être que le modèle métal réagirait différemment... Bref si vous évoluez en CQB nul doute que la réplique saura vous satisfaire pour nettoyer une pièce ou un couloir, mais si vous devez passer dehors pour changer de bâtiment ou couvrir depuis une fenêtre, passez au PA, vous serez bien plus efficace. 

- La mire au bout du canon. Cette petite mire est vissée sur le canon externe de la réplique. A chaque tir et chaque action de la pompe, la mire ne manquera pas de se dévisser. Si vous voulez éviter de la perdre appliquer un coup de colle et le problème sera résolu. Bon après c'est sûr qu'un pompe n'est pas conçu pour du sniping mais quand même ce serait con de perdre la mire !

- Les cartouches fournies de base. Comme je le disais le fusil peut contenir cinq cartouches. Vous pouvez en insérer une directement dans la chambre puis en introduire quatre autres dans le tube. Par conséquent vous pensiez trouver combien de cartouches dans le packaging ? Allez, à la limite la cinquième relevant de la gruge, on pouvait espérer en trouver quatre, de quoi remplir le tube. Et bien non ! Seulement deux coups sont fournis lors de l'achat de la réplique, ce qui est extrêmement frustrant lorsque vous n'avez pas pensé à commander les cartouches supplémentaires. Clairement c'est un peu se moquer du monde, la réplique coûtant déjà 250 euros, le minimum aurait été d'avoir de quoi remplir le tube ! Vous imaginez un peu acheter un AEG sans le chargeur ? Bref même si je comprend que chaque cartouche contient un coûteux système de gestion du gaz, c'est un peu dommage. 

- La pièce qui retient les cartouches dans le tube. Voilà ce qui pour moi gâche réellement le fusil. Comme je le disais la réplique fonctionne comme un vrai. Et comme un vrai elle peut à l'occasion s'enrayer. En soi cela ne me gênerait pas s'il s'agissait simplement d'une cartouche bloquée dans la fenêtre d'éjection, mais là le soucis très fréquent que mon modèle présente est très handicapant. En effet il y a une toute petite pièce qui retient les cartouches dans le tube, et qui est sensée libérer une cartouche lorsque la pompe est actionnée. Seulement, très régulièrement la pièce fonctionne avec une fraction de seconde de décalage. Conséquence : la nouvelle cartouche se retrouve sous la cuillère (la pièce qui fait remonter les cartouches dans la chambre). "Bah t'es con t'as qu'à pomper et reprendre la cartouche" oui mais non Sherlock car ce misfeed bloque également la pompe... Seule solution : insérer une tige en métal (une lame de couteau par exemple) et pousser la cartouche dans le tube... Oui faire cette opération en plein échange de tirs peut coûter très cher. Et le pire c'est que ce problème m'arrive au moins une fois sur dix. Pour éviter cela : enclencher la pompe, vérifier que la cartouche a été sortie du tube et placée correctement sur la cuillère avant de refermer la pompe. Si ce n'est pas le cas, une petite tape sur le flan du fusil suffira à la débloquer (voir sur la vidéo en fin d'article). 

Conclusion

Je dois dire que même si je ne regrette nullement mon achat je suis assez mitigé sur cette réplique. D'un côté j'ai du mal à cacher mon plaisir lorsque je manipule le fusil et que j'arrive à toucher avec une réplique dite "de collection", de plus lorsque je pourrais la placer dans un court métrage cela aura clairement de la gueule ! Mais comme vous avez pu le voir il y a tout de même de gros défauts non négligeables si vous pensez à vous la procurer (devoir se trimbaler avec une petite cuillère en métal à la ceinture pour débloquer les cartouches flanquera un coup à votre look badass c'est une certitude). Cependant en étant un minimum attentif en manipulant la pompe vous avez vraiment moyen d'éviter que la réplique ne s'enraye et surtout de vous amuser. 

 

Gaffeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article