Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Gaffeur a l'Airsoft

Tout est dans le titre !

Se monter une tenue Seconde Guerre Mondiale

Une tenue de ce genre vous fait envie ? Voici quelques points qui vous guideront peut être !

Une tenue de ce genre vous fait envie ? Voici quelques points qui vous guideront peut être !

Il y a de cela quelques mois, je me suis lancé dans un nouveau projet qui me trottait dans la tête depuis des années, bien avant de pratiquer l'airsoft : me procurer une tenue Seconde Guerre Mondiale. L'idée n'est pas forcément farfelue, l'époque passionnant encore les foules de nos jours (il suffit de voir le nombre de films et de jeux vidéos autour du sujet qui fourmillent sur nos écrans) mais il faut bien l'admettre : à moins d'intégrer une équipe consacrée à la période, vous ne croiserez pas souvent des joueurs équipés en tommies ou en troupes de la Wehrmacht lors des parties dominicales. En toute honnêteté cela a du m'arriver peut être trois fois en quatre ans d'airsoft. Mais c'est justement en croisant un joueur habillé en parachutiste américain que j'ai décidé de me lancer dans ce projet qui me faisait envie depuis des années. 

Alors oui j'en conviens, la tenue de parachutiste US M42 n'est pas la plus originale que vous pourrez trouver en airsoft WW2, c'est peut être même l'une des plus répandues. Mais que voulez vous j'ai moi aussi eu le coup de coeur pour cet uniforme en visionnant des oeuvres comme Band of Brothers, Le Jour le plus Long ou encore plus récemment Overlord (d'ailleurs si vous ne l'avez pas vu, faites le, c'est vachement bien). De plus j'ai eu la chance d'avoir un grand-père collectionneur qui m'a transmis le virus de cette période, plus particulièrement du Jour J qui n'a jamais cessé de m'intéresser.

 Bref aujourd'hui ma tenue est jouable à défaut d'être complète à 100 pour 100, aussi ai-je décidé de faire cet article pour ceux d'entre vous qui envisageraient de se faire une tenue deuxième guerre. Car il y aura beaucoup d'éléments à prendre en compte avant de se lancer dans le projet. 

"Je capte un message : apparemment ça va coûter une blinde"

"Je capte un message : apparemment ça va coûter une blinde"

Choisir sa tenue

Bon jusque là j'imagine que cela paraît évident mais il va falloir vous décider sur la tenue à adopter. Tenue de parachutiste américain, uniforme de Fallschirmjäger, équipement de ranger, chemise et béret de FFI... Les choix seront multiples et croyez moi il voudrait mieux vous fixer un seul objectif à la fois et éviter de vous éparpiller sur plusieurs tenues. A vous de voir quelle tenue vous plaît le plus et pensez également aux répercussions. En effet une tenue alliée est en générale bien vue sur le terrain, mais un joueur débarquant en tenue allemande, même sans insignes nazis sur une partie dominicale où s'agglutinent les gears modernes pourra parfois s'attirer les foudres de certains ne faisant pas la différence entre Wehrmacht et Waffen SS. Ne choisissez donc pas votre tenue à la légère, cela pourrait vous valoir des déconvenues, même si vous partez simplement animés par la passion de la reconstitution et de l'Histoire.
Enfin soyez conscients qu'à moins de participer à une partie purement WW2, vous ne pourrez pas vous passer de chargeurs entre équipiers si vous êtes à sec. Il est rare qu'une équipe de joueurs M4 possède des chargeurs pour MP40. De plus certains accessoires peuvent être moins pratiques que les tenues modernes. Par exemple les poches des porte-chargeurs ne  fonctionnent pas par scratch mais avec des sangles ou des boutons, ce qui rendra les rechargements plus longs.

Bien s'informer

"Allez c'est facile je commande un pantalon, une veste un casque et je suis prêt à jouer". Ahah si seulement c'était aussi simple... Mais même si nos tenues modernes sont beaucoup plus chargées en accessoires et détails que les uniformes de l'époque, ces dernières n'en restent pas moins chargées et réclameront de l'investissement si vous voulez ressembler à quelque chose. 
Viendra alors une question clé : comment savoir ce que portaient les soldats à cette époque avec précision ? 

Vous pouvez ainsi vous tourner sur certains livres orientés sur les uniformes des différents combattants du conflit ou visiter certains forums consacrés à l'airsoft WW2 pour poser vos questions. Pour ma part j'ai surtout été aiguillé par les vidéos de Neo035 (sa chaîne youtube se trouve ici) complètes, précises et regorgeant de conseils pour réussir les détails de votre tenue. Par exemple l'écusson Screaming Eagle des paras ne se coud pas n'importe comment, il y a bien un emplacement précis où il faudra l'appliquer. 

Et puisque je parle de détails, les petits accessoires auront une importance majeure pour le réalisme de votre tenue (ou juste pour communiquer avec vos équipiers via le criquet du 6 juin, coucou Tao Chan si tu me lis). A moins que vous ne visiez une tenue d'inspiration plus fantaisiste qui vous permettra quelques anachronismes. Par exemple si vous choisissez de porter la tenue de Nicholas Cage dans Windtalkers ou celle des paras de Medal of Honor Airborne, vous pourrez vous équiper d'une version 1928 du pistolet mitrailleur Thompson, là où la version militaire M1A1 est presque inévitable en matière de reconstitution.

Trouver où s'équiper

Vous avez trouvé votre tenue de rêve, vous avez écouté les précieux conseils d'airsofteurs ou de collectionneurs et avez dressé une liste de ce qu'il vous faudra, à présent il va falloir trouver où vous équiper !

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous conseiller vivement de vous tourner vers la reproduction et de ne pas porter de l'original. Pour deux raisons : primo l'original coûte dix fois plus cher et secundo un original porté par un combattant qui peut être est mort dedans mérite d'être exposé et pas d'être bousillé pour un jeu. 

Il existe plusieurs gros sites internet où vous pourrez vous procurer les parties de votre tenue : paratrooper, heritage airsoft, soldier of fortune... Mais vous pourrez parfois trouver votre bonheur sur ebay ou amazon, voir d'autres sites (sodeco new propose quelques reproductions intéressantes, même si il ne s'agit que de petites pièces comme les gants où les holsters). J'ai également été bien informé par les frenchies de chez Forties Factory qui m'ont permis de dénicher les bottes de saut Corcoran que je cherchais désespérément.  

Sachez qu'il faudra vous montrer patient pour dénicher toutes les pièces nécessaires pour votre tenue. En effet ces reproductions ne sont pas disponibles en quantités astronomiques et la demande est belle et bien là. Il vous faudra parfois patienter des semaines avant qu'un produit ne soit en stock (la veste de saut M42 XL a fait l'objet d'une quête du Saint Graal pour ma part, et encore je ne parle pas des bottes de saut). Soyez donc avertis : votre tenue ne se montera pas aussi rapidement qu'une tenue moderne. D'autant plus que les pièces coûtent cher.

Le budget

Et c'est à présent un point crucial qui pèsera lourd que je vais aborder. Allons y franco : vous allez banquer. Les pièces comme je le disais ne se trouvent pas facilement, et certains sites n'hésitent pas à proposer des prix ahurissants, sachant pertinemment que la demande est là et que certains finiront par craquer. Faites ainsi preuve de patience si vous trouvez un article en rupture de stock à un prix plus intéressant, il vaut mieux attendre un peu que dépenser trop vite. De plus comme je le disais plus haut, une tenue WW2 ne se limite pas à un pantalon, une veste et un casque. Il faudra penser au ceinturon, aux portes chargeurs (combien de chargeurs porterez vous ? Et pour quelles répliques ?), aux insignes, aux brelages, aux bottes... Cela va très vite chiffrer. Par exemple pour les casques : les filets peuvent ne pas être inclus de base. Ainsi pour mon casque de parachutiste, j'ai pu me procurer un casque M1 d'occasion avec fond de casque et casque léger inclus, mais j'ai du faire appel à un autre site pour recevoir le filet permettant d'inclure les morceaux de toile de jute (que j'ai du là aussi prendre à part). 
Une tenue Seconde Guerre, c'est ainsi une foule de détails qui finissent par revenir cher et qui vont vous pousser à étaler vos achats sur plusieurs mois. Pour l'anecdote j'ai commandé les premières pièces en mai 2019, nous sommes en novembre 2019 et je suis encore en train de chercher les derniers éléments. 

Et encore je ne parle là que de l'habillage ! Nous n'allez pas vous monter une tenue d'infanterie japonaise et débarquer avec un Glock 18 et une M4 cybergun ! Il vous faudra vous tourner vers des répliques reproduisant l'arsenal de l'époque, et encore une fois l'addition sera salée. Déjà qu'en règle générale une bonne réplique d'airsoft coûte cher, mais alors quand en plus il s'agit d'une réplique "exotique" les constructeurs et revendeurs peuvent s'en donner à coeur joie. Ne pouvant pas conserver ma thompson version chicago car je voulais une tenue réaliste, j'ai choisi une thompson M1A1 GBBR de chez WE. Montant de l'achat : 400 euros. Et encore les chargeurs supplémentaires coûtent entre 50 et 70 balles... Autant dire que je ne prévois pas de débarquer en partie avec une cartouchière remplie de chargeurs et que je vais devoir tirer avec parcimonie ! Bon pour le coup il s'agissait d'un petit plaisir personnel, vous pouvez très bien vous en tirer avec une M1A1 AEG de chez Cyma pour 150 euros et des chargeurs supplémentaires qui seront de 15 euros chacun. A vous de voir quel budget vous voulez consacrer à votre tenue.

Ca fait tout de même un sacré bordel à ranger chez soi ! Et encore il manque les chargeurs supplémentaires ...

Ca fait tout de même un sacré bordel à ranger chez soi ! Et encore il manque les chargeurs supplémentaires ...

Pour terminer je vous propose une petite liste des éléments que j'ai déjà reçus avec à chaque fois le prix associé, afin de vous donner une idée. Sachant qu'il s'agit d'une tenue assez répandue et par conséquent qui ne sera pas la plus chère à obtenir. En rouge, vous trouverez les éléments que je n'ai pas encore dénichés.

Les éléments aisoft :

- Colt 1911 WE anniversary : 150 euros (je l'avais depuis longtemps, mais je vous laisse le prix à titre informatif au cas où vous en voudriez un)

- Deux chargeurs supplémentaires pour 1911 : 40 euros chacun. 

- Thompson M1A1 WE Gbbr : 400 euros

- Deux chargeurs supplémentaires version trente coups : 70 euros chacun (les versions vingt coups sont à peine moins chères : 65 euros).

Les vêtements indispensables (du moins pour le jeu) :

- Pantalon de saut M42 : 80 euros

- Veste de saut M42 : 70 euros

- Bottes de saut Corcoran : 130 euros

- Casque M1 : 45 euros

- Ceinturon M36 : 15 euros

- Holster pour 1911 : 35 euros

- Porte-chargeurs pour 1911 : 12 euros

- Porte-chargeurs pour thompson : 25 euros

- Gants de parachutiste en cuir : 25 euros (cet accessoire peut paraître non prioritaire, mais en airsoft prendre une bille dans les doigts est très douloureux, aussi fais-je partie de ceux qui ne jouent pas sans gants).

- Foulard/écharpe coyote : 10 euros. Cet élément est le seul anachronisme apparent que je m'autorise pour cette tenue. En effet je ne tiens pas à perdre une dent (les tirs dans la poire arrivant souvent en airsoft) donc une écharpe ou un foulard pour protéger les chicots avec pourquoi pas un fragment de grille camouflé est un bon compromis entre le réalisme et la faute de goût d'un stalker. 

- Une paire de lunettes non teintées : 50 euros (attention je vous vois venir non je ne joue pas sans lunettes, mais je possède déjà plusieurs paires et masques donc ma priorité n'était pas de trouver une paire non fumée).

 

Les accessoires décoratifs/dispensables/non prioritaires :

- Filet pour casque M1 : 8 euros

- Criquet : 4 euros

- Grenade Mk2 factice : 9 euros (peut servir de réserve de billes)

- Ecusson Screaming Eagle : 9 euros

- Bandes de toile de jute pour casque : 10 euros

- Brelage M-1936 : 20 euros

- Musette M-1936 : 25 euros

- Sangle pour thompson : 20 euros

- Liner : 25 euros

- Mentonnière pour Liner : 13 euros

- Ceinture US : 8 euros (la veste de saut dissimulant le haut du pantalon, pas besoin d'avoir une reproduction de ceinture dans l'immédiat).

- Gourde et son étui : 25 euros

Naturellement il ne s'agit là que de mes envies, je ne pousserais pas la tenue plus loin pour le jeu (par exemple sous la veste de saut je porte un simple marcel couleur coyote), libre à vous de jouer le jeu jusqu'au bout et de vous procurer les sous vêtements de l'époque si cela vous aide pour le roleplay !

J'espère que ce petit article vous aura plu, sur ce je vous dis à bientôt sur le terrain ou sur le blog ! 

Gaffeur

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article