Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Gaffeur a l'Airsoft

Tout est dans le titre !

La campagne de Modern Warfare II

Que de souvenirs avec ce masque

Que de souvenirs avec ce masque

Bon, ce n'est pas que ça m'enchante d'avoir deux articles estampillés Call of Duty d'affilée sur le blog, d'autant plus qu'un an sépare les deux mais je dois bien admettre que ces derniers mois mon activité airsoft a été assez restreinte d'où une absence assez longue de ma part dans ces pages. 

Je ne désespère pas de vous confier bientôt un nouveau retex ou article sur le sujet principal de ce blog, mais en attendant nous allons nous pencher sur la suite très attendue de Modern Warfare 2019.

Un titre qui m'avait à l'époque plutôt convaincu dans son gameplay même si son scénario pouvait parfois être abject (le pitch se voulait contemporain mais les développeurs n'assumaient pas certains choix, pire ils remaniaient l'histoire). Aussi attendais-je de cette suite un scénario plus solide, une histoire si possible plus longue en espérant que mes craintes soient balayées. 

En effet je ne suis pas fan du tout du Modern Warfare 2 original car pour moi c'est à partir de cet épisode que la saga s'est perdue, se contentant de peaufiner le multi et de bâcler le solo en quelques heures sans chercher à innover. Ce Modern Warfare II évitera-t-il de commettre les mêmes erreurs que son aïeul ? 

Harpo, Groucho, Chico, Zeppo et Gummo ! Ils sont tous là !

Harpo, Groucho, Chico, Zeppo et Gummo ! Ils sont tous là !

Aux quatre coins du globe

Ce n'est un secret pour personne, la série a depuis son tout premier épisode pris l'habitude d'embarquer le joueur sur différents champs de bataille. 
Et si j'avais regretté que le volet de 2019 se concentre à 85% sur le Moyen-Orient il n'en ira pas de même pour cette suite !

Débutant effectivement dans le désert la campagne vous embarquera en Europe, en Amérique du Sud, sur une plate-forme pétrolière ou encore au sommet d'un gratte-ciel à Chicago. Autant dire que niveau variété des décors les développeurs ne se sont pas moqués de nous !

En revanche il arrive que certaines escales soient beaucoup trop courtes pour que l'on ait le temps de vraiment profiter du soin apporté à certaines reconstitutions. Ainsi beaucoup d'articles évoquaient un niveau à Amsterdam dont la modélisation folle allait laisser un souvenir impérissable, mais à l'arrivée le niveau dure littéralement CINQ MINUTES ! 
Alors oui c'est plutôt beau (je joue sur PS4, ce doit être encore plus énorme sur PS5) et je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail sur ce niveau (la rue existe pour de bon) mais tout ce travail pour au final un niveau en forme de cinématique interactive (on avance, on appuie sur un bouton quand on en reçoit l'ordre, on tue trois ennemis et on s'en va sans avoir eu le temps de vraiment apprécier le décor) cela semble tout de même assez vain. 

Chouette un niveau en gratte-ciel ! Mais pendant vingt minutes seulement

Chouette un niveau en gratte-ciel ! Mais pendant vingt minutes seulement

Une bonne durée de vie ? 

Attaquons à présent le point qui fait toujours grincer les dents lorsque l'on parle de la saga (du moins depuis Call of Duty 4) à savoir la durée de vie.
Et bah ce n'est pas mon style d'exagérer mais en toute franchise un véritable effort a été fait pour que le jeu ne se torche pas en six heures comme les précédents. 

Forte de dix-sept missions cette campagne va vous occuper en mode normal entre sept et huit heures. Certes toujours pas de quoi sauter de joie mais cela fait tout de même plaisir de voir un solo qui ne se moque pas du joueur, d'autant plus que le tout est assez corsé ! 

Et si vous pensez que jouer en mode Seconde Classe allait vous faciliter la tâche, vous avez tord ! A l'instar de l'épisode de 2019 Modern Warfare II entend bien renforcer l'immersion au point de rendre les ennemis véritablement dangereux (notamment les ennemis blindés, merci les dev' d'avoir ressortie la pire idée de l'histoire du FPS) à défaut d'être très intelligents. 

Certains passages vont vous demander d'être patients et observateurs afin de pouvoir passer sans trop de casse, parce que même si le titre vous laisse souvent la possibilité de vous servir de vos flingues lors des missions orientées infiltration, se faire discret sera le moyen le plus efficace de boucler certaines séquences !

Rythme en dents de scie

Oui vous l'avez bien lu le jeu va nous proposer à de nombreuses reprises de vivre des missions où on laissera de côté les armes à feu quand on ne nous privera pas carrément de toute forme d'arsenal !

Le jeu va ainsi régulièrement quitter les sentiers battus pour tenter une approche différente de la guerre moderne et des missions accomplies par la Task Force 141. Le niveau "Seul" par exemple surprendra par son orientation survival assumée (on n'est pas si loin de The Last of Us) tandis que le niveau en Ghillie surprendra en vous laissant le champ libre pour approcher certaines places fortes. Certes à l'arrivée on doit bel et bien rejoindre un point précis et accomplir une action définie, mais cela fait plaisir de se sentir moins enfermé et de ne pas avoir la sensation de suivre un long couloir. 

Malheureusement si ces missions sont rafraîchissantes de prime abord on se dit tout de même à plusieurs reprises que Call of Duty est un shooter, pas un jeu d'infiltration scripté. Je suis ainsi ressorti frustré de plusieurs missions, notamment à Amsterdam ou encore lors de la rencontre d'El Sin Nombre qui nous demande d'infiltrer une place-forte remplie de sicarios et d'identifier une cible. Vous imaginez que le tout va finir en fusillade comme dans tout bon épisode qui se respecte ? Perdu ! Vous allez devoir vous déplacer discrètement, distraire quelques gardes et après avoir liquidé quatre gus au pistolet la mission s'arrêtera alors que clairement il y avait matière à faire durer et à offrir un gunfight final digne de ce nom.

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, Modern Warfare II reste un excellent jeu de tir et la plupart de ses niveaux vous demanderont de bien aligner les éléments de visée avec la boîte crânienne de votre ennemi.

Que serait un Modern Warfare sans ce bon vieux Price ?

Que serait un Modern Warfare sans ce bon vieux Price ?

Roleplay et immersion

Mais la véritable force de cet épisode, qui était déjà celle du volet précédent c'est sa capacité à nous immerger à fond dans son univers. 
En dépit de quelques moments what the fuck qui tranchent avec le reste (coucou la mission du convoi façon Uncharted) l'approche reste plus crédible que ne l'était celle de la trilogie originale.
Pas question ici de déployer une armée de black hawks ou de procéder à un remake de L'Aube Rouge mais bel et bien de narrer la progression difficile en territoire ennemi d'une poignée de soldats surentraînés. 

Les premières missions seront par ailleurs les plus réussies car proposant pas mal de séquences inspirées de la mission "Grand Nettoyage" du premier volet. Ces moments en vision nocturne où les lasers déchirent la nuit et où les ennemis sont toujours bien planqués comptent clairement parmi les meilleurs que la saga ait pu offrir jusqu'à présent. J'aurai aimé en découvrir davantage, mais au moins on ne peut pas reprocher au jeu d'avoir voulu innover et de ne pas s'être reposé sur ses acquis. 

Enfin cette immersion sera renforcée par des dialogues nettement plus inspirés que par le passé qui donneront enfin corps à ce groupe de personnages. Parce que hormis Price et Soap, quels sont ceux qui étaient vraiment intéressants à l'époque ? Ghost le premier n'était qu'un simple figurant dont le masque de fantôme était le seul élément notable. 

Cette fois-ci Ghost aura un véritable rôle au sein de l'escouade et saura se montrer à la fois charismatique et redoutable tandis que Gaz sera un peu plus effacé. Peut être que ce volet propose un peu trop de personnages car aux combattants de Modern Warfare 2019 (Alex excepté) viendront s'ajouter Alejandro et Rodolfo issus de la police mexicaine. 
Cela aura pour impact de parfois mettre de côté pendant plusieurs niveaux certaines figures cultes voir même d'en réduire une à un simple caméo.

Mais ne crachons pas dans la soupe au moins les vannes et interactions entre les commandos rendront le groupe réellement attachant, le tout soutenu par un doublage français de qualité (avec en prime François Civil dans le rôle de Graves le chef de la Shadow Company). 

 

Technique aux fraises

Par contre je ne sais pas si c'est du au fait que le jeu est cross-gen et que par conséquent la version PS4 a peut être été moins travaillée que les autres mais bon sang qu'est-ce que c'est que ces bugs ? 

C'est déjà énervant de voir qu'encore une fois le blu-ray est vide, nécessitant l'installation de la campagne, puis l'installation du pack campagne 1 et enfin le pack campagne 2 (donc une bonne nuit de téléchargement si vous avez une connexion moisie comme la mienne), mais alors quand en prime après avoir patienté pendant 24 heures on lance le jeu pour se retrouver avec un affichage indigne de la fin de vie de la PS4 c'est franchement rageant !

Avancer en direction d'un panneau vierge sur lequel popera l'inscription "WARNING" lorsqu'on se trouvera à quelques centimètres, un horizon parfois honteusement flou, des personnages dont les textures n'ont pas encore été complètement chargées sont hélas monnaie courante sur ma version du jeu. Certes cela n'empêche nullement de jouer mais bon sang le jeu sort plusieurs années après The Last of Us 2, Ghost of Tsushima et même Modern Warfare 2019 qui était pourtant impeccable techniquement parlant !

 

 

La campagne parfaite, ce n'est pas encore pour cette fois

La campagne parfaite, ce n'est pas encore pour cette fois

Bilan

Modern Warfare II n'est pas la meilleure campagne de la série depuis dix ans comme nous avons pu le lire à droite à gauche, elle a de trop gros soucis de rythme pour être qualifiée de la sorte. 

Par contre il est clair que les équipes de chez Activistion ont vraiment accompli un gros travail pour surprendre le joueur quitte à décevoir. 
Une prise de risque qui à l'arrivée permet au jeu de proposer un challenge plus important ainsi qu'une campagne plus originale. 

A l'heure actuelle la technique mériterait quelques patches et j'espère que le studio livrera des mises à jour pour corriger les défauts d'affichage qui viennent entacher une histoire pourtant loin d'être désagréable. 

Il est clair que débourser 65 euros pour un jeu qui se termine en huit heures et qui en prime n'a pas été peaufiné pour tourner correctement sur PS4 est une décision qui doit être réfléchie.
Pour ma part je ne regrette pas car en toute sincérité l'histoire, les personnages et les situations m'ont dans l'ensemble beaucoup plu et je pense refaire le jeu rapidement.
Mais si vous avez un budget serré ou que le multi n'est pas votre tasse de thé vous feriez mieux de réfléchir à deux fois avant d'investir. 

Ma note : 15/20

A bientôt sur le terrain ou dans ces pages !

Gaffeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article