Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Gaffeur a l'Airsoft

Tout est dans le titre !

MP5 GSG 522

La réplique en sortie de boîte....

La réplique en sortie de boîte....

Salut à tous ! Aujourd'hui je vous propose une nouvelle présentation de réplique, il s'agit de la MP5 GSG 522 en Ebbr (Electric Blow Back Rifle, soit une réplique électrique avec blow back) de chez Cybergun. Je possède cette réplique depuis plus d'un an, mais il me semble nécessaire de donner mon ressenti car on peut très vite déchanter devant cet exemplaire.

A la base j'ai choisi cette réplique car la MP5 est une arme de cinéma célèbre (c'est l'arme des terroristes des premiers Die Hard, le silencieux en moins) dont le look m'a attiré, et parce que son levier d'armement permet d'être "slappé" : en gros vous bloquez le levier, vous changez de chargeur puis vous donnez un coup sec sur le levier pour qu'il revienne en position initiale. Cela ne sert à rien sur la réplique du jour (j'ai vérifié une fois, vous pouvez même tirer avec le levier bloqué), mais cela lui donne un aspect classe indéniable. De plus lorsque je l'ai acquise, la réplique était en promo, son prix passant de 280 à 180 euros, ce qui n'est pas une petite baisse !

Mais cette réplique que vaut-elle me direz vous ? Et bien, en soit, en sortie de boîte, c'est une excellente acquisition : la précision est très bonne et la prise en main très simple. Le hop-up se règle très facilement via une réglette derrière la culasse qu'il suffit simplement de pousser vers l'avant ou l'arrière pour corriger vos tirs. Un système facilité par le fait que la culasse peut être bloquée en arrière lorsque l'on rabat le levier, tellement simple que vous pourrez même corriger votre hop-up pendant une phase d'action (si si, je l'ai déjà fait... Bon j'ai été sorti juste après mais j'ai eu le temps de régler sous le feu adverse !). Autre point positif : le look. La réplique est full métal, elle pèse donc un sacré poids (c'est la plus lourde de mes 5 AEG) et dispose ainsi d'un visuel réaliste (impression renforcée par la culasse qui recule à chaque tir, sans créer un recul fort ceci dit). Enfin notez que le sélecteur de tir, à défaut d'être super bien cranté est ambidextre : les gauchers pourrons changer de mode de tir en moins de deux !

En revanche, si j'ai adoré cette réplique pendant mes trois premières parties, j'ai rapidement revu mon jugement. En effet malgré le côté full métal, la MP GSG 522 n'est pas une pétoire solide. Le levier d'armement et l'attache sangle situé à l'arrière de la réplique se sont détachés tout seuls, sans forcer...Et le pire c'est que j'ai croisé sur le terrain trois joueurs qui en possédaient un exemplaire : même constat : leurs leviers ont été remplacés, et l'attache sangle a disparu. Bref faites gaffes si vous utilisez une sangle avec cette réplique. Autre soucis : vous pouvez choisir entre quatre viseurs de base en tournant simplement vos organes de visées dans un sens ou dans l'autre. Le hic c'est que, sur mon modèle du moins, le pas de vis s'est usé en deux minutes ! Du coup les viseurs tournaient tous seuls, et j'ai été obligé de visser à fond pour que la pièce ne se barre pas en pleine partie... Idem pour la crosse : si vous la déployez trop souvent la résistance finira par céder et la crosse sera libérée. Sachez également que le blowback se paye avec l'autonomie : la batterie ne tient pas plus de trois heures de jeu. Si vous êtes bidouilleurs vous pourrez stopper le blowback et gagner en autonomie.

Enfin, en sortie de boîte la réplique tape à 420 FPS, soit une puissance trop élevée pour la plupart des associations en France. J'ai donc dû la faire downgrader, et surprise ! Une fois que le ressort est changé, les billes retombent un poil trop vite et tapent contre le bord du silencieux pour retomber à 75 degré vers le bas... Idéal pour dégommer des taupes, mais sur un terrain d'airsoft, j'ai rarement croisé des joueurs qui creusaient des galeries pour arriver par le sol. Du coup il vous faudra installer un canon plus long qui ira jusqu'au bout du silencieux, ou bien dévisser tout simplement le silencieux, mais le visuel en prendra un coup (et vous attirera facilement la remarque suivante : "tiens, t'as paumé ton silencieux ?").

Bref en fin de compte, je suis plutôt mitigé. Pour 180E je dirais que j'ai eu une réplique fun à utiliser, précise et assez ergonomique. Mais pour 280E elle ne vaut clairement pas le coup car il vous faudra rajouter une belle somme en réparation et en downgrade, sans compter le fait comme je l'ai dis qu'elle tombe en pièce au fur et à mesure. A vous de voir.

Crédit photos : Lady Photography Airsoft

A bientôt sur le terrain !

Gaffeur

... et ici après trois mois : levier remplacé, attache sangle absent, silencieux dévissé ....

... et ici après trois mois : levier remplacé, attache sangle absent, silencieux dévissé ....

Petit aperçu des performances de la réplique pendant un concours de tir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, j'ai cette réplique et les même souci pour le levier d' armement. Sur quel site je peux en trouver un? Je galère a trouver
Répondre